logo_Arc&Typ.png

Faites connaissance avec les matières les couleurs et les atmosphères de la rentrée évènementielle !

Dernière mise à jour : mai 19


Notre intérieur est un cocon où l’on doit se sentir bien afin de pallier au manque de contact que nous vivons actuellement.

Votre stand, votre showroom , votre accueil vont suivre cette tendance à la rentrée avec des valeurs sûres.

Ce qui est bien avec les tendances, c’est que chaque année constitue une nouvelle opportunité de renaître et de recommencer, et de prendre la grande bouffée d’air frais dont nous avons tous besoin.

La priorité en terme d’image est donnée aux individus. Tout semble s’orienter vers des tendances bien ancrées dans le présent, allant du symbolisme traditionnel aux éléments naturels, en passant par la peinture analogue.

Nous avons tous envie de naturel

On mise sur l’artisanat et les matériaux bruts afin de créer une atmosphère authentique dans nos pièces.

A la rentrée, on étoffe son vocabulaire déco par l’emploi de nouveaux termes. À commencer par le Japandi, savante contraction des termes « Japon » et « Scandinavie ». Comme on peut s’en douter, il va s’agir de privilégier des stands épurés où le superflu sera soigneusement évité. On s’inspire des matières naturelles – brutes, de préférence – pour transformer votre espace en cocon organique. On mise sur l’authenticité, la simplicité, voire même le minimaliste !

L’architecture valorise les espaces ouverts



Cette année encore, rien ne se jette tout se transforme

Les aspirations écologiques se réaffirment et la seconde main s’offre une nouvelle jeunesse

Déco récup, vide grenier votre stand ressemblera à un espace vide grenier, ou une brocante si vous êtes fan du vintage et du recyclage.

On détourne les meubles de leur usage initial et le mobilier est mixé habilement.

Le style écologique et les solutions vertes

Depuis quelques années, les architectes développent un style qui se rapproche beaucoup plus de la nature. Nous allons sans nul doute continuer sur cette lancée en partant des solutions très spécifiques. Ce style architectural se base sur :

L’utilisation des matériaux naturels et recyclés non seulement pour la décoration, mais aussi pour la construction de votre stand ou votre lieu d’accueil ;

La mise en œuvre des stratégies de construction primant les espaces verts pour une valorisation des espèces végétales ;

L’utilisation des matières premières qui sont sans effet néfaste sur le cadre de vie

N’oubliez pas que la protection de l’environnement a toujours été l’un des grands objectifs de l’Union Européenne. Si vous voulez contribuer à cet objectif commun, optez pour une architecture typiquement écologique.

La palette colorielle s’offre un retour aux sources, nuances plus effacées, tons neutres couleurs poudrées Sans compter le kaki, couleur star de l’année prochaine, et que l’on n’avait plus vraiment vu. On craque en premier lieu pour les bruns, en n’hésitant pas à copier les nuances de bois – claires ou plus foncées. Le comble de la tendance ? La texture, qui donne du relief à ces nuances chaleureuses. On ose donc les couleurs de caractère, en adoptant des bruns qui reluquent sans complexe sur le pourpre.

Devenu incontournable en l’espace de quelques saisons, le gris reste de la partie. Il tend plus que jamais à détrôner le noir. On adopte plus particulièrement un gris de caractère, qui sait se faire aérien et onirique : le gris anthracite.

A la rentrée, le noir n’a cependant pas tout à fait dit son dernier mot ! Le bois noir – en particulier – reste une valeur sûre. Encore une fois, coloris et matière sont intimement liés. Et pour un intérieur au top de la tendance, on se laisse envoûter par un effet de bois brûlé.



Donc oui le grand retour du bois brûlé pour une rencontre entre tradition et modernité

Le papier peint a encore de belles heures. Toujours en vogue, et c’est tellement beau, les imprimés végétaux se retrouvent sur les papiers peints et les textiles

En format XXL, c’est encore plus impressionnant ! Certaines entreprises font même des impressions sur mesure sur du papier peint, des panneaux de bois, du béton et même du Plexiglas. Décor personnalisé et effet spectaculaire assuré!


Les moulures sont de retour mais, avec une touche plus actuelle. On dispose les moulures en créant des formes géométriques et des lignes graphiques pour un effet dynamique ou on ordonne les lignes pour un résultat élégant et sophistiqué

Le rotin l’osier nous font voyager et le blanc nous inspire

Les luminaires en fil continuent de jouer des ombres et donnent une ambiance théâtrale et graphique

Intemporel le carreau n’en fini pas de quadriller les espaces

Le bois clair se transforme en noyer pour réchauffer et apporter du cachet

Pour vos visuels optez pour des illustrations.

Et pour cause, les illustrations permettent de faire preuve de poésie et de laisser libre cours à leur imagination. Flexibles, offrant des possibilités stylistiques innombrables, ces images créent naturellement un lien avec les clients.

Elles peuvent ainsi trôner comme élément central de votre site web ou vidéo marketing, ou être utilisées comme simples éléments décoratifs d’arrière-plan.

Un phénomène qui touche bien sûr les images, mais aussi la typographie. Les effets de profondeur ainsi permis, favorisent très clairement une expérience immersive et extrêmement attractive pour les visiteurs.

À l’heure du contenu roi, il paraît tout à fait logique que les mots tendent à être mis en avant de manière à être mieux vus.

Conception pleine page, bordures minimisées, texte animé, mise en gras… en 2021, les mots cherchent à se faire remarquer et à attirer l’attention du visiteur par tous les moyens à leur disposition.



Chez Arc et Typ nous allons transformer le banal en quelque chose de spécial .

Mais faut-il suivre les tendances? Les tendances sont la simple expression de ce que les gens préfèrent en ce moment. D’une manière ou d’une autre, nous sommes tous influencés par ce que l’on voit…mais, nul besoin de tout changer car après tout, ce ne sont que des tendances! L’important est de vivre une expérience dans un décor harmonieux dans lequel on se sent bien.

33 vues0 commentaire