top of page
logo_Arc&Typ.png

Démarquez-vous en éclairant votre stand

✅ L’éclairage externe : une valeur sûre pour mettre vos visuels en valeur

>> Les spots, c’est la manière la plus courante et la plus simple d’assurer l’éclairage de votre stand.

>> Il est généralement conseillé de compter au moins un spot tous les mètres de votre structure.

>> Des produits innovants font leur apparition : les spots à led extra plats, la lumière très blanche apporte alors une impression exclusive sur vos messages et vos slogans mis en lumière.

>> L’éclairage LED est désormais plébiscité car ces ampoules sont bien moins gourmandes en énergie et ne risquent pas de se casser contrairement aux halogènes.


Optez pour un rétro éclairage moderne et efficace : le caisson lumineux ou lightbox et le cadre LED

>> Elégance et design raffiné sont les maîtres mots pour ce type d’installation lumineuse.

>> L’image, sublimée par la technologie LED qui l’éclaire directement de l’intérieur, ressort avec des couleurs plus vives et plus éclatantes.

>> Dans les cadres lumineux la structure qui entoure l’image est entièrement recouverte de LED, à la manière d’un téléviseur. C’est la toile backlight et ses propriétés diffusantes qui permettent de répartir la luminosité sur toute la surface du visuel pour un effet encore plus puissant, avec une très faible consommation électrique.


✅ 3 astuces pour un stand à l’installation lumineuse réussie

>> Donnez l’impression d’élargir un espace réduit :

Une image imprimée en grand format frappe beaucoup plus le regard des visiteurs.

Avec un cadre rétroéclairé, cet effet est tout simplement démultiplié.

Stratégiquement placé comme une paroi de votre stand, votre visuel lumineux permet d’agrandir visuellement l’espace de votre stand.

Cette sensation de force transmise par des dimensions imposantes vaut également pour votre message. Maximisez son impact en permettant à votre stand de se démarquer de celui des voisins.

>> Jouez avec les contrastes pour guider le visiteur vers vos visuels

Grâce à l’éclairage vous pouvez diriger le regard des passants vers votre message.

Il est généralement recommandé d’éviter les contrastes trop violents et les lumières trop crues.

Mais vous pouvez cependant jouer avec des espaces plus ou moins éclairés. Les points lumineux qui éclairent votre stand peuvent agir comme des guides pour les visiteurs.

Si tout l’espace baigne dans la même lumière, aucun élément ne se détache des autres et c’est dommage.

Selon vos objectifs, optez pour une lightbox soulignant le nom de votre marque ou pour un cadre rétroéclairé avec votre meilleur visuel.

>> Variez les tons de lumière pour rendre votre éclairage signifiant

Sur un stand publicitaire on recommande généralement d’utiliser une lumière blanche. Neutre et professionnel, le blanc froid (entre 4000 et 6000 K) permet de révéler le plus fidèlement possible les couleurs de vos visuels.

Mais vous pouvez aussi adapter votre éclairage à la nature de votre activité.

Vous souhaitez démontrer votre expertise, vous êtes une entreprise de la tech, votre image est celle de la modernité ? Alors une lumière la plus blanche possible est effectivement de mise. Le bleu électrique souligne aussi très bien le côté techno.

Au contraire, votre entreprise se situe dans le secteur des soins et du bien-être ? Alors un blanc chaud (3000 K) une lumière douce, comprenant davantage de ton de jaune, sera le bienvenu, pour transmettre un sentiment relaxant et une ambiance cocooning.

Vous évoluez dans le domaine de la nature et de l’environnement, une lumière chaude et naturelle avec des pointes de vert et de rose est tout indiquée.


Vous l’avez compris, un éclairage bien pensé est la clé du succès pour votre stand. C’est un des meilleurs moyens de vous démarquer et d’attirer les visiteurs.


Notre bureau d’études vous aidera à faire les bons choix. N’hésitez pas à prendre contact : contact@arcettyp.com 01 42 46 75 53

8 vues0 commentaire
bottom of page