top of page
logo_Arc&Typ.png

COMMENT PENSER L'ÉCO-CONCEPTION DES STANDS.

Dernière mise à jour : 17 mars 2023


Tant en qualité d’organisateur, d’exposant que de concepteur, chacun a la possibilité d’agir efficacement sur les impacts liés aux stands de salon en privilégiant des solutions plus respectueuses de l’environnement.


L’ADEME formule une série de recommandations au sujet des stands de salon.

ARC ET TYP s’engage dans cette démarche en étant en capacité de suivre la plupart de ces recommandations.

L’ADEME a d’ailleurs fait appel à notre entreprise pour réaliser son stand sur le SIA.

Voici comment nous pouvons vous aussi vous accompagner dans cette démarche :



Penser l’éco-conception des stands

Un décor éphémère est souvent le propre de l’événementiel, mais il est possible d’éco-concevoir beaucoup d’éléments de décor pour minimiser les impacts environnementaux lors de leur fabrication, de leur utilisation et de leur démontage.


Notre bureau d’études peut vous aider à anticiper la durée de vie de votre stand pour favoriser sa réutilisation et minimiser ainsi son impact.


Dans cette optique, la modularité et le ré-emploi sont les deux leviers à privilégier.

De même nous pouvons solliciter les organisateurs pour connaître les préconisations environnementales mises en place (filière de tri des déchets par exemple) afin de concevoir votre stand en adéquation avec ces solutions.


Le choix des matériaux est un autre levier d’une grande importance.

Nous identifions en amont la partie déchets et la partie récupérable de votre stand et assurons le suivi des équipes pour trier tous les éléments réutilisables.


Les pistes pratiques pour éco-construire vos stands

Dans le souci de réemploi du stand nous vous conseillons de privilégier un style et des couleurs sobres qui se démodent généralement moins vite.

Nous optons également pour des éléments facilement manipulables, transportables et démontables afin de simplifier la manutention. Nous faisons en sorte que ces éléments soient robustes, réparables et modulables pour optimiser leur réutilisation.

Le choix des matériaux est important : nous les sélectionnons avec soin : provenance locale ou proche, collecte et recyclage à terme. Nos bois sont labellisés PEFC ou FSC, renouvelables ou recyclés, en restant prudent sur la sécurité.

Le contre-plaqué est privilégié, car ne contenant pas de matériaux issus du pétrole et moins de colle, il est plus écologique que le mélaminé. Son faible poids (moins 30%) minimise l’impact du transport. C’est un matériau brut, facile à réparer, s’usant très peu donc pouvant être réutilisé souvent.

Au niveau des mélaminés, nous sélectionnons des panneaux pour lesquels les traitements et colles utilisant des produits dangereux sont limités. Notre gamme de coloris mélaminé et stratifié a une émission de formaldéhyde réduite de 50%.

Nous choisissons des meubles en médium teinté dans la masse pour une utilisation prolongée et une réparation facilitée.


Nos revêtements de sol sont robustes, peu salissants et faciles d’entretien. Depuis 2018 nous n’utilisons que de la moquette aiguilletée recyclable sans trace de latex. La production de cette moquette nécessite 83% d’énergie en moins et réduit les émissions de CO2 de 35%.


Gestion du démontage

Le démontage est un moment clé. Bien préparer le démontage des équipements et leur stockage ainsi que celui des éléments réutilisables favorise leur réutilisation dans les meilleures conditions.

Nous assurons un suivi des équipes de manutention qui sont les garantes de l’arrivée des éléments au bon endroit en fin de course. Il est possible de prévoir un marché sur plusieurs années afin d’optimiser le stockage et la réutilisation des équipements.

Pour cela, nous nous assurons que les équipes de manutention ont été informées et sensibilisées et nous faisons en sorte de prévoir une notice de démantèlement. Le temps nécessaire à ce démantèlement est anticipé.


------------------------------------------------


EXEMPLE DE STAND ÉCO-CONCU

Le stand de l’ADEME


Ce stand, dont le concept est prévu pour durer 4 ans, est entièrement réutilisable et modulable de 20 à 300 m2. Un catalogue des différents éléments (banque accueil, plancher, totem de signalétique, enseigne haute) est établi. Les modules sont stockés et déstockés selon les besoins et les surfaces disponibles sur les différents salons.

Les modules ont été pensés dans une optique de réduction des volumes et du poids pour optimiser le transport et le stockage.


Le choix des matériaux est un élément important de l’éco-conception d’un stand.

Des matériaux légers réduisent le poids des structures, minimisant l’impact du transport par l’utilisation de camions moins gros avec une consommation de carburant diminuée. La légèreté des modules nécessite moins de personnel pour le montage qui se fait plus rapidement.


Au sol : des dalles modulables de bois brut certifié FSC ou PEFC. C’est un matériau léger et facile à installer. Les tapis constitués de sisal de fibres d’agave artisanal, ainsi que les empreintes gazon sont posés et non collés.

Cloisons, claustras et réserve sont également réalisés en bois brut. Prévus pour être réutilisés pendant 4 ans, ces éléments légers, robustes et facilement réparables, se stockent à plat, permettant ainsi un gain de place important.

Meubles et placards : ils sont fabriqués à partir d’un médium teinté dans la masse, matériau constitué de fibres de bois mélangées à des colorants organiques et à une résine spéciale qui lui confère des qualités garantes de durabilité.

Signalétique : elle est réalisée par un imprimeur certifié ISO 14001. Les logos sont imprimés sur des toiles de jonc en polyester recyclé qui seront valorisés chez Green Recup pour retourner dans la filière du polyester vierge après nettoyage et broyage.

Eclairage électrique : composé de LED pour une réduction de 50 % de la consommation électrique.

Pour tous les matériaux le choix de fournisseurs de proximité a été fait pour limiter l’impact environnemental lié au transport.

Fin de vie du stand : le démontage a été prévu pour être facile, ainsi que la séparation des matériaux (bois et métal) en vue de leur revalorisation. Les éclairages, le mobilier (revendu à des particuliers ou à des entreprises) et les végétaux (remis en culture) sont à la location et donc intégralement récupérés et réutilisés. Le câble électrique est collecté puis recyclé en matière première.


Au plan esthétique et conceptuel, c’est le style organique qui a présidé à la création, dans la continuité du concept de développement durable. Des formes irrégulières et asymétriques, des matières organiques (bois, métal, osier, liège), des courbes douces et des formes arrondies, ainsi que des couleurs pastel et lumineuses, offrent un décor qui concrétise la synergie entre l’homme, la nature et les objets.


------------------------------------------------


Conclusion:

L’amélioration de l’impact environnemental de la filière stand est un partenariat entre les différents acteurs de cette filière. L’éco-conception est un parcours qui démarre en amont du stand pour arriver jusqu’à la revalorisation de tous ses composants.


Tous les niveaux ont un rôle à jouer : organisateur d’événement, concepteur de stand, exposant, mais aussi entreprises et associations de recyclage.


C’est à cette condition que notre filière réputée à fort impact de par son caractère éphémère évoluera vers une forme plus vertueuse qui renforcera son image et surtout en diminuera les nuisances.


Avec l’appui de ses clients, ARC ET TYP se positionne favorablement dans ce parcours. Au cours de l’année 2022, ARC ET TYP a contribué à hauteur de 75 Tonnes équivalent CO2 auprès de Reforest Action afin de neutraliser notre empreinte carbone, soit l’équivalent de 3.3kms de cloisons.

Découvrez le stand dans cette présentation







90 vues0 commentaire

Comments


bottom of page