top of page
logo_Arc&Typ.png

Avancée significative pour la filière de l'#événementiel

Travailler plus pour gagner… rien, ça vous tente ?


📢 Petite révolution ! C’est un premier pas conséquent vers la reconnaissance financière du travail fourni au cours des appels d’offre contenant du conseil et de la création qui s’amorce.

Aujourd’hui, répondre aux appels d’offre, c’est pour les entreprises de l’événementiel du travail totalement gratuit sans aucune assurance d’un quelconque retour sur investissement.

👉 Sous l’égide du Médiateur des entreprises et suite à l’important travail fourni par toute la filière communication et son porte-parole l’UNIMEV, un nouveau cadre national redéfinissant les appels d’offre dans le Marché Public vient d’être réécrit.

Sous forme de Guide, ce cadre recense les nouvelles lignes de conduite à tenir pour des consultations efficaces prenant en compte les intérêts des deux parties dans une démarche gagnant-gagnant.

Il aborde les sujets de la présélection des candidats, de l’indemnisation et de ses méthodes de calcul, ainsi que la gestion des droits d’auteur, des prix et des délais. Sont également pris en compte les critères RSE ou environnementaux comme l’impose la loi « Climat et Résilience ».

👉 Une évaluation des impacts des consultations menées selon les principes de ces nouvelles lignes de conduite comparés à des consultations classiques, montre clairement que la consultation responsable permet de réduire de 95% le coût économique supporté par les entreprises candidates, et d’environ 70% l’empreinte carbone générée par la consultation. Ceci sans sacrifier les ressources financières de l’acheteur et avec un processus qui lui permet de sélectionner plus efficacement un titulaire.

👉 Si ces lignes de conduite ont été conçues pour les marchés publics, rien ne s’oppose à ce que ses principes et ses vertus s’appliquent également dans le secteur privé, avec les mêmes résultats. Avec l’appui des associations qui ont participé à l’élaboration de ce guide, la filière dispose donc aujourd’hui d’un outil efficace et crédible pour convaincre le Marché Privé de la nécessité d’une reconnaissance financière de son travail tout en y trouvant son intérêt. Une avancée plus que significative pour notre profession ! ✌

Remercions au passage Fabrice Laborde Vice-Président de l'UNIMEV et Directeur Général du groupe Galis pour son engagement dans la défense des droits de la filière.

Pour consulter le Guide : https://lnkd.in/ejGByCcQ


11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page